A ce jour, et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régnées depuis le début de l'année, le modèle de prévision du RNSA donne la date du 11 août pour le premier jour où la concentration dans l'air de pollen d'Ambroisie à feuilles d'armoise devrait être suffisante pour provoquer sur la région lyonnaise un risque d'allergie chez les personnes les plus sensibles. Ces dates peuvent être avancées de 3 à 4 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 2 à 3 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment). Le pic principal de pollen interviendra une vingtaine de jours plus tard.
Le pollen d’ambroisie est très allergisant et il suffit de seulement quelques grains pour déclencher des symptômes d’allergie (rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma ou autres complications) sur les personnes sensibles. Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de consulter leur médecin traitant et de suivre leur traitement de façon correcte.
Plus de détails dans le Communiqué de Presse et dans le Guide de prise en main de l'application de signalement.
Vous pouvez aussi utiliser la brique "Signaler" de votre application "mymairie" pour transmettre à la mairie les sites où l'ambroisie est présente.